Panel communications 4 – Dynamiques identitaires en contexte migratoire
Panel Communications 4 – Identity Dynamics in a Migratory Context

Memories of Leaving: the Palestinian Diaspora from Refugees to Migrants

Rebecca Lash (Dalhousie U.)

My research examines the significance of refugee camp experiences on the memories and everyday life choices of Palestinian refugees living in Canada. I comprehend the ways in which political solidarity and individual aspirations relate through life history interviews with Palestinian refugees that have left the Middle East. I examine refugees’ personal memories of camp life, and how they recount the process of leaving. My research contrasts with previous ethnographic literature on Palestinian refugees- the majority of which suggests that collective nationalism is a central source of tension with individual motivations for leaving camps (Allan, 2014; Farah, 2009; Gabiam, 2016; Misselwitz & Hanafi, 2009; Pasquetti, 2011; Peteet, 2005). My interview data collected suggests that participants do not necessarily view migration from camps as a central point of tension with the national liberation movement. Rather, on many levels, kin relations and social networks structured how participants saw their responsibility to national liberation. For the majority of migrants, leaving camps and settling in Canada has not been an obstacle to their political activism on Palestine. I also argue that understanding how Palestinian political identity moves with the migration of individual refugees, and how family and social networks also impact ideas of nation and belonging, is essential for developing refugee support policies in Canada that are empowering and culturally appropriate (High, 2014).

 

Trajectoires de défunts et place de la mort en contexte migratoire Lilyane Rachédi (UQÀM)
Javorka Sarenac
Zahia Agsous
Amelia León (UQÀM)

Cette communication s’inscrit dans un projet de recherche qui s’intéresse aux trajectoires de défunts pour mieux comprendre la place de la mort dans le parcours migratoire il s’insère dans un projet de coopération internationale plus large et intitulé Morts en contexte de migration. Nous avons trois objectifs :

  • Décrire comment la mort prend place dans le parcours migratoire de la famille et des proches.

  • Identifier le sens et la transformation des savoirs et pratiques entourant la mort des migrant.e.s dans le pays d’accueil;

  • Identifier leurs modalités de transmission;

Nous avons recueilli et analysé des récits de personnes immigrantes qui ont perdu un être cher au Québec. Ces dernières proviennent de pays divers et de religions variées.

Nous montrerons comment les résultats aident à la compréhension de la place de la mort dans la migration, plus spécifiquement les représentations, les savoirs et pratiques entourant le rapport à la mort et la projection du mourir du point de vue des endeuillés.

Enfin, les résultats permettront d’orienter des politiques et programmes en proposant des pistes pour intégrer ces connaissances dans l'adaptation des services funéraires, des institutions de santé et des services sociaux.

Souvenirs du départ : la diaspora palestinienne des réfugiés aux migrants

Rebecca Lash (Dalhousie U.)

Ma recherche porte sur l’importance de l’expérience des camps de réfugiés au regard des souvenirs et des choix au quotidien des réfugiés palestiniens vivant au Canada. J’explore les formes de liens possible entre solidarité politique et aspirations individuelles à travers des récits de vie obtenus par des entrevues avec des réfugiés palestiniens qui ont quitté le Moyen Orient.  J’analyse les souvenirs personnels des réfugiés dans les camps de réfugiés et la manière dont ils racontent le processus de départ. Ma recherche se distingue de la production ethnographique sur les réfugiés palestiniens dont une majorité d’ouvrages défend l’idée que le nationalisme est une source de tension centrale avec les motivations individuelles dans la prise de décision de quitter les camps (Allan, 2014; Farah, 2009; Gabiam, 2016; Misselwitz & Hanafi, 2009; Pasquetti, 2011; Peteet, 2005).

Les informations collectées lors des entrevues suggèrent que les participants ne voient pas nécessairement le départ des camps comme un point de tension central avec le mouvement de libération nationale. À plusieurs niveaux, ce sont plutôt les relations familiales et les réseaux sociaux qui structurent la façon dont les individus ont perçu leur responsabilité au regard de la libération nationale. Pour la majorité des migrants, le départ des camps et l’installation au Canada n’a pas été un obstacle à leur activisme politique pour la Palestine. Je défends également l’idée que la compréhension de la façon dont l’identité politique palestinienne accompagne la migration des réfugiés et la façon dont la famille et les réseaux sociaux influencent les notions d’appartenance et de nation, sont essentiels au développement de politiques de soutien culturellement appropriées et responsabilisantes pour les réfugiés au Canada (High, 2014).

Trajectories of the deceased and place of death in a migratory context

Lilyane Rachédi (UQAM)
Javorka Sarenac
Zahia Agsous
Amelia León (UQAM)


This communication is part of a research project that focuses on the trajectories of the deceased to better understand the place of death in the migratory journey. It is part of a larger international cooperation project entitled Death in the Context of Migration. We have three goals:

 

  • Describe how death takes place in the migratory journey of family and relatives;

  • Identify the meaning and the transformation of knowledge and practices surrounding the death of immigrants in the host country;

  • Identify their terms of transmission;


We collected and analyzed stories of immigrants who lost a loved one in Quebec. These people come from various countries and religions.

We will show how the results help to understand the place of death in migration, specifically the representations, knowledge and practices surrounding the relationship with death and the projection of dying from the point of view of the bereaved.
Finally, the results will guide policies and programs by proposing ways to integrate this knowledge into the adaptation of funeral services, health institutions and social services.

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